Un domaine de compétences est validé quand toutes les compétences du
domaine sont validées et quand le contrôle de connaissances relatif au
domaine est positif, selon un principe de non-compensation.
Le certificat est acquis si tous les domaines de compétences ont été
validés. En cas d’échec à la certification, une attestation précisant
les domaines de compétences validés est remise au candidat ; celui-ci
garde le bénéfice des domaines validés pour une prochaine certification.
Contrôle de connaissances
Le contrôle de connaissances est réalisé par un questionnaire de type
QCM dont les questions sont tirées dans la base nationale de
certification accessible via la plateforme nationale de certification QCM du C2i niveau 1.
Chaque question est associée à un domaine de compétences. Pour chaque
domaine, au minimum 12 questions doivent être posées. Les modalités de
calcul du score obtenu à un QCM sont décrites en annexe III de la
circulaire.
Validation des compétences
La validation des compétences repose sur un dossier numérique de compétences.
Ce dossier, constitué par le candidat, rassemble des éléments apportant
la preuve des savoirs acquis, des aptitudes développées et des
compétences maîtrisées en regard du référentiel C2i niveau 1.
Ces éléments peuvent être des productions résultant des activités
proposées au candidat et intégrées, autant que faire se peut, dans son
cursus ; les résultats de contrôle de connaissances ; des productions
externes commentées résultant d’activités du candidat en dehors de son
cursus. De façon très exceptionnelle, ils peuvent prendre la forme de
productions résultant d’activités pratiques terminales, notamment pour
les candidats non étudiants de l’établissement certificateur (personnels
extérieurs en formation continue), ainsi que pour les étudiants suivant
des cursus particuliers et n’ayant pas reçu de formation spécifique.
La partie V du document d’accompagnement du C2i niveau 1 commente ces éléments et les complète en donnant des recommandations visant à harmoniser les pratiques de certification.
Des illustrations plus précises de ces pratiques sont rassemblées dans les ressources en ligne (espace réservé aux correspondants et à leurs proches collaborateurs) auxquelles les équipes pédagogiques pourront apporter le fruit de leur propre expérience.
Niveau d’exigence
Le certificat C2i niveau 1 se situe à la frontière des niveaux 5 et 6 du Cadre européen des certifications,
correspondant au cycle court de l’enseignement supérieur, et peut être
obtenu jusqu’à l’issue du premier cycle universitaire. Le niveau 5
suppose que le candidat est placé dans des situations imprévisibles et
qu’il fait preuve d’autonomie et d’initiative pour atteindre le but qui
lui est fixé. Il faut donc veiller à laisser au candidat l’initiative de
mobiliser les aptitudes et les savoirs utiles, compte tenu de
l’objectif à atteindre et de la situation dans laquelle il se trouve.
Le niveau d’exigence se définit non seulement en ces termes
d’autonomie, d’initiative, et de responsabilité, mais aussi par ce que
recouvre chaque compétence. C’est l’objectif de la partie III du document d’accompagnement du C2i niveau 1,
qui décrit pour chaque compétence les situations dans lesquelles elle
doit s’exercer, et ses contours en termes d’actions. Le référentiel
détaillé permet donc de répondre à la question « Que faut-il savoir
faire dans telle situation ? ».
Ces deux dimensions du niveau d’exigence doivent servir de référence à
l’équipe pédagogique dans sa démarche d’harmonisation des pratiques
d’évaluation et de validation des compétences. Les candidats doivent
également en être informés.
source : http://c2i.education.fr/spip.php?article101
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