XXèmes Journées du développement ATM 2014
COLLOQUE
Ethique, entrepreneuriat et développement
UNIVERSITE Cadi Ayyad, MARRAKECH
29, 30 et 31mai 2014



Ethique, entrepreneuriat et développement :

Depuis le début des années 2000, la multiplication des crises dans les différents champs de l’activité économique, les tendances structurelles au ralentissement de la croissance et à la montée du chômage se diffusent dans les pays du Nord, spécialement dans l’Union européenne, mais aussi dans certains pays en développement et émergents. Les crises sociales des printemps arabes comme les manifestations en Turquie et au Brésil traduisent les inquiétudes face à ces évolutions qui sont jalonnées par des crises financières, immobilières et plus récemment de surendettement, des Etats comme des ménages. Tout un système est touché par un ensemble de dérèglements, et par la montée des interrogations sur les valeurs et les principes qui fondent l’activité économique et l’organisation sociale.
Aujourd’hui, les préoccupations éthiques sont devenues centrales dans nos sociétés. Celles-ci se manifestent, notamment, par le biais d’inquiétudes écologiques, par la méfiance du tout-technique, des manipulations génétiques, ou encore par le souci du respect des droits de l’Homme. La place prise par les fondations, la microfinance, le social business, l’entrepreneuriat social et l’économie sociale et solidaire montre que des institutions et des pratiques innovantes tentent d’apporter des réponses à ces questions.
Il paraît dès lors nécessaire de s’interroger sur la place de l’éthique comme enjeu sociétal d’issue aux crises, particulièrement dans le processus entrepreneurial qui constitue une puissante dynamique d’un développement socio-économique soutenu et durable.
L'éthique peut être définie au sens large (issue de la philosophie de l'utilitarisme vs celle des (droits) et dissociée de la morale : la première renvoie aux règles ou aux modalités (quelles qu’elles soient: utilitarisme, principe de différence ou leximin, droits, y compris de propriété), tandis que la seconde est fondée plutôt sur des valeurs ou des principes et pose le problème de la place de l’éthique dans la vie publique. Ainsi, pour l'entreprise, éthique de concurrence et principe de maximisation sont compatibles selon que l'éthique est respectée ou non. Quant à la maximisation, elle peut recouvrir différents objectifs (profit, taille...) susceptibles de remettre en cause l'éthique de la concurrence (monopole). Introduire l’éthique comme référentiel d’un développement durable est une assertion légitime car elle associe les acteurs de la société civile au côté d’acteurs privés et publics.
Ce concept philosophique, devenu pluridisciplinaire, tient une place importante dans les sciences sociales et questionne l’ensemble des disciplines constitutives de ce domaine. L'éthique peut être déclinée selon :
1/ Les objectifs (droits et/ou bien-être) qui sont sous-jacents aux Objectifs du Millénaire pour le Développement.
 2/ Les règles de répartition des droits et des avantages à l'échelle macroscopique de la (des) nation (s) (citoyens, usagers...) au regard de l'éducation, de la santé, et à l'échelle microscopique de l'entreprise/organisation ou de l'institution et de ses acteurs (responsabilité sociale à l'égard des salariés comme des consommateurs et de l'environnement...).
La réflexion autour d’une éthique d’entreprise n’est pas nouvelle. Depuis le début de l’industrialisation en Angleterre, il existe, en effet, une tradition de réflexion du monde des affaires sur lui-même. L’utilitarisme anglais de John Stuart Mill, la pensée de Max Weber sur le capitalisme protestant, les travaux de Thorstein Veblen, ou encore le capitalisme social français de la seconde moitié du 19e siècle sont autant de formes de réflexion sur le rôle de l’entreprise et le sens qu’elle doit donner à son action dans la société. L’entrepreneuriat est un concept transversal : une dimension historique peut se coupler avec des approches managériales et sociologiques pour analyser les critères qui fondent les typologies à l’œuvre dans le processus entrepreneurial. La créativité, l’initiative, la prise de risque et l’innovation sont au cœur de ce processus. La dynamique entrepreneuriale constituant un des fondements du changement économique et social, il s’agit donc de s’interroger sur les capacités du capitalisme entrepreneurial à être un vecteur incontournable du développement.

Thèmes :

Les journées du développement ATM se déroulent chaque année dans un pays du Nord ou du Sud, en partenariat avec une université. La réflexion s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire (économie et gestion, sociologie, démographie, géographie, droit et sciences politiques, sciences de l’environnement). Le thème du XXème colloque s’articulera autour de trois axes principaux. Le premier est à dominante théorique en essayant d’appréhender le rôle et la place de l’éthique dans les différentes sciences humaines et sociales. Le deuxième est à dominante appliquée, notamment autour de l'éthique et de l'entrepreneuriat. Le troisième est à dominante contextuelle et sectorielle.
Les propositions de communication, relevant des divers champs disciplinaires, préciseront, en deux pages maximum, la problématique, la méthodologie appliquée et les principaux éléments de bibliographie. Les communications pourront porter sur des aspects théoriques, empiriques ou méthodologiques : elles s’inscriront dans une ou plusieurs des sessions proposées. Les communications comportant des vérifications empiriques devront indiquer de façon détaillée l’origine et la source des données, la méthodologie utilisée et les difficultés éventuellement rencontrées.

Session A : Formulation théorique et conceptuelle de l’éthique comme courant de pensée dans les sciences sociales (économie, gestion, philosophie, anthropologie, sciences politiques…) dans le champ du développement
·        A1 Rationalité économique et éthique
·        A2 Liberté positive et capabilités
·        A3 Éthique individuelle et éthique sociale en économie
·        A4 Besoins et pertinences des normes

Session B : Place de l’éthique dans l’environnement et dans les processus entrepreneuriaux
·        B1 Éthique et processus entrepreneuriaux
·        B2 Genèse de l’éthique en tant que préoccupation managériale : responsabilité sociale de l’entreprise
·        B3 Normes et pratiques dans l’éthique entrepreneuriale
·        B4 Les dimensions sociales et sociétales de l’éthique entrepreneuriale
·        B5 L'entrepreneuriat social et la promotion d'un développement soutenable
·        B6 Dimensions éthiques dans la reformulation des Objectifs du Millénaire pour le Développement
·        B7 Finance éthique, finance informelle, finance islamique (paradis fiscaux, microfinance…)

Session C : Éthique, gouvernance et normes
·        C1 Éthique, développement durable et biens publics
·        C2 Éthique et éducation
·        C3 Éthique, production et échanges (commerce équitable, économie sociale et solidaire,..)
·        C4 Place de l’éthique dans la gestion des territoires et des communautés
·        C5 Éthique et société civile (ONG, aide, coopération…)
·        C6 Bioéthique, santé et démographie

Session D : Doctorants
·        D1 Cette session permet aux doctorants, dont les travaux de recherche sur le développement ne s’intègrent pas dans les trois sessions précédentes, de présenter une communication.

Comité scientifique :

Philippe Adair (Paris Est Créteil), Désiré Avom (Yaoundé II, Cameroun), Mohamed Benmoussa (Qualimat-UCA, Marrakech), Mohamed Bougroum, (UCA, Marrakech)Bruno Boidin (Lille 1), Arnaud Bourgain (Luxembourg), Stéphane Callens (Artois), Maurice Catin (Toulon-Var), Jean-Jacques Friboulet (Fribourg, Suisse), Hubert Gérardin (Lorraine), Ahmed Grar (Marrakech), Bernard Haudeville (Aix-Marseille 3), Philippe Hugon (Paris X), Aomar Ibourk (FSJES,Marrakech), Mustapha Kchirid (UCA, Marrakech)Francis Kern (Strasbourg), Benoît Lallau (Lille 1), Michel Lelart (CNRS, Orléans), Fabienne Leloup (Mons, Belgique), Abdenbi Louitri (GREFSO, UCA,Marrakech),Claire Mainguy (Strasbourg),
Ahmed El Moutaouasset (Marrakech), Célestin Mayoukou (Rouen), Catherine Mercier-Suissa (IAE, Lyon), Thierry Montalieu (Orléans), Thierry Pairault (CNRS, EHESS), Sidi Mohamed Rigar (GREMID, UCA ;Marrakech), Mohamed Larbi Sidmou (Marrakech), Sanae Solhi (UM5,Rabat), Jean-Claude Vérez
(Artois), Stéphanie Treillet (Paris Est Créteil), Mustapha Ziky (INREED, UCA, Marrakech).

Comité d’organisation :

Sidi Mohamed Rigar (GREMID), Mohamed Loulid (GREMID), AbdelganiBenlakouiri (GREFSO), Kamal Waanoul (GREMID), Sanae Lamghari (GREMID), Jean Brot (BETA-ATM), Hubert Gérardin (BETA-ATM)

Calendrier :

Date limite d’envoi des propositions de communication : 18 décembre 2013
Date de la décision du comité scientifique : 20 janvier 2014
Date limite d’inscription et d’envoi des communications retenues : 18 avril 2014

Ce colloque est francophone mais des communications pourront être présentées en anglais
Les propositions de communications sont à envoyer PAR COURRIEL AUX DEUX ADRESSES
SUIVANTES
POUR LE LUNDI 18 décembre 2013 AU PLUS TARD

Sidi Mohamed RIGAR
Courriel: s.rigar@uca.ma
Ou : mrigar@gmail.com
Tél. : +212(0) 661 54 69 34

et

Jean BROT
6 Les Saules
54230 CHAVIGNY
Courriel : Jean-Brot@orange.fr
Tél. : +33 (0)3 83 47 14 04


Sites Web :
www.ucam.ac.ma/gremid/ATM
http://www.mondesendeveloppement.eu


Télécharger le formulaire de PROPOSITION DE COMMUNICATION 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top