La certification C2i niveau 1 atteste l’acquisition de compétences et repose sur la validation des
compétences du référentiel du C2i niveau 1 et sur la validation de connaissances associées.
Un domaine de compétences est validé quand toutes les compétences du domaine sont validées et quand le contrôle de connaissances relatif au domaine est positif, selon un principe de non-compensation. Le certificat est acquis si tous les domaines de compétences ont été validés. En cas d’échec à la certification, une attestation précisant les domaines de compétences validés est remise au candidat ; celui-ci garde le bénéfice des domaines validés pour une prochaine certification.
Contrôle de connaissances Le contrôle de connaissances est réalisé par un questionnaire de type QCM dont les questions sont tirées dans la base nationale de certification accessible via la plateforme nationale de certification QCM du C2i niveau 1. Chaque question est associée à un domaine de compétences. Pour chaque domaine, au minimum 12 questions doivent être posées. Les modalités de calcul du score obtenu à un QCM sont décrites en annexe III de la circulaire.
Validation des compétences La validation des compétences repose sur un dossier numérique de compétences. Ce dossier, constitué par le candidat, rassemble des éléments apportant la preuve des savoirs acquis, des aptitudes développées et des compétences maîtrisées en regard du référentiel C2i niveau 1. Ces éléments peuvent être des productions résultant des activités proposées au candidat et intégrées, autant que faire se peut, dans son cursus ; les résultats de contrôle de connaissances ; des productions externes commentées résultant d’activités du candidat en dehors de son cursus. De façon très exceptionnelle, ils peuvent prendre la forme de productions résultant d’activités pratiques terminales, notamment pour les candidats non étudiants de l’établissement certificateur (personnels extérieurs en formation continue), ainsi que pour les étudiants suivant des cursus particuliers et n’ayant pas reçu de formation spécifique.
La partie V du document d’accompagnement du C2i niveau 1 commente ces éléments et les complète en donnant des recommandations visant à harmoniser les pratiques de certification. Des illustrations plus précises de ces pratiques sont rassemblées dans les ressources en ligne (espace réservé aux correspondants et à leurs proches collaborateurs) auxquelles les équipes pédagogiques pourront apporter le fruit de leur propre expérience. Niveau d’exigence Le certificat C2i niveau 1 se situe à la frontière des niveaux 5 et 6 du Cadre européen des certifications, correspondant au cycle court de l’enseignement supérieur, et peut être obtenu jusqu’à l’issue du premier cycle universitaire. Le niveau 5 suppose que le candidat est placé dans des situations imprévisibles et qu’il fait preuve d’autonomie et d’initiative pour atteindre le but qui lui est fixé. Il faut donc veiller à laisser au candidat l’initiative de mobiliser les aptitudes et les savoirs utiles, compte tenu de l’objectif à atteindre et de la situation dans laquelle il se trouve.
Le niveau d’exigence se définit non seulement en ces termes d’autonomie, d’initiative, et de responsabilité, mais aussi par ce que recouvre chaque compétence. C’est l’objectif de la partie III du document d’accompagnement du C2i niveau 1, qui décrit pour chaque compétence les situations dans lesquelles elle doit s’exercer, et ses contours en termes d’actions. Le référentiel détaillé permet donc de répondre à la question « Que faut-il savoir faire dans telle situation ? ».
Ces deux dimensions du niveau d’exigence doivent servir de référence à l’équipe pédagogique dans sa démarche d’harmonisation des pratiques d’évaluation et de validation des compétences. Les candidats doivent également en être informés.

Plateforme de certification


Plateforme de positionnement
Plateforme de positionnement anonyme




source : http://c2i.education.fr/spip.php?article101





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