Chapitre III : Le risque dans la gestion obligataire :

(Notes de cours du prof: Salah Eddine Kartobi)

I/ Les paramètres affectant la sensibilité des obligations :

- La maturité ou temps qui reste à courir : toutes choses égales par ailleurs, un titre sera d’autant plus sensible à une variation du taux d’intérêt que sa maturité sera plus importante.
- Le coupon : pour des titres identiques, sauf en ce qui concerne la taille du coupon, le cours du titre est d’autant plus affecté par une variation du taux d’intérêt que le coupon est plus faible.
- Le sens de variation du taux d’intérêt : Pour un titre donné, une forte augmentation du taux d’intérêt aura, toutes choses égales par ailleurs, un moindre effet sur le cours du titre qu’une baisse du taux d’intérêt d’un montant identique en valeur absolue
- La cotation : toutes choses égales par ailleurs, un titre qui cote au dessous de sa valeur de remboursement sera plus sensible à une variation du taux d’intérêt qu’un titre qui cote au pair ou au dessus du pair.

Les indicateurs de mesure de la sensibilité :

- L’élasticité de la valeur par rapport au taux de rendement actuariel : l’élasticité mesure la variation relative de la valeur de l’obligation consécutive à une variation relative du taux d’intérêt.
- La duration : ce concept a été développé par Macaulay en 1938. L’idée est la suivante :
Pour chaque titre à revenu fixe, il existe un horizon pour lequel :
 En cas de baisse des taux, la perte sur le réinvestissement des coupons sera compensée par la plus-value réalisée sur la vente de l’obligation ;
 En cas de hausse des taux, le gain sur le réinvestissement des coupons sera compensé par la moins-value enregistrée sur la vente de l’obligation.
A l’issue de cet horizon, quelque soit l’évolution des taux d’intérêt, la valeur du titre (principal+coupon) est la même. L’investisseur aura alors dégagé sur son investissement un taux de rentabilité égal au taux actuariel annoncé au moment de l’émission. On dira alors que le titre est immunisé. Il est en effet protégé contre le risque de fluctuations des taux d’intérêt (risque en capital et risque de réinvestissement des coupons).
- Le coefficient de sensibilité : ce coefficient s’apparente à l’élasticité (c’est une semi-élasticité).
Il permet de calculer pour une variation de taux donnée, la variation en
pourcentage du cours de l’obligation qui en résulte.
- La convexité : elle exprime la variation de la sensibilité d’une obligation suite à la variation du taux de rendement. Cette notion de convexité exprime la rapidité de l’appréciation ou la lenteur de la dépréciation du cours si le taux d’intérêt monte ou baisse.


mots clés :
Le risque dans la gestion obligataire, Le risque dans la gestion obligataire pdf , Techniques boursières et de gestion de portefeuille


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top