TECHNIQUES BANCAIRES :

cours du professeur : Pr. S. SOLHI

Les métiers bancaires, qu’il s’agisse des activités commerciales ou de marches, sont générateurs des risques varies, lesquels sont aujourd’hui particulièrement aigus, en raison des transformations qui ont affecte l’économie financière :

  • La crise financière mondiale (Subprimes)
  • concurrence accrue dans des très nombreux secteurs,
  • ouverture croissante sur l’extérieur,
  • sophistication incessante des produits,
  • innovation financière et technologiques, et forte volatilité des variables des marches …

Ainsi, l’environnement économique et financier est devenu de plus en plus source de risque dangereux pour les banques, qui vivent, mais qui peuvent aussi mourir à cause de risque qu’elles ont pris.
En effet, la banque est une firme industrielle dont la fonction de production est fondée sur la transformation des risques et leur incorporation aux services et aux produits bancaires qu’elle offre. Mais comme toute entreprise, sa gestion consiste à maximiser sa rentabilité –à court et/ou long terme- en minimisant ses risques. Or, les banques sont des entreprises dont la structure financière apparaît doublement
particulière.
- D’une part, leur passif est essentiellement constitué de dettes envers les tiers, les dépôts de la clientèle, les emprunts interbancaires ou encore les dettes représentées par un titre.
- De l’autre, leur patrimoine représente un ensemble de risques : des risques de perte, notamment les risques de crédit et de prix associés aux activités d’intermédiation et aux opérations de marché, et un risque général d’illiquidité, lequel résulte de la transformation d’échéances généralement opérée par les banques. La survenance de ces risques est susceptible de se traduire par une situation d’insolvabilité et/ou d’illiquidité.


mots clés :



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top