La Performance
Globale :
Selon
A.KHEMAKHEM:
«
La
performance d’un
centre de responsabilité (atelier, service, unité,
entreprise, branche,…)
désigne
l’efficacité
et la productivité
dans laquelle ce centre de responsabilité
a atteint les objectifs qu’il
avait acceptés ».
La performance
globale est définie comme « l’agrégation
des performances économiques, sociales et environnementales ».
Les théories de la performance:
Théorie des
buts :
•Cette théorie repose sur le fait de se fixer des buts, autant sur le niveau personnel qu’au niveau organisationnel.
•« LOCKE » définit le but comme le désir d’atteindre un certain niveau de performance: Stipule que tout comportement qu’il soit positif ou négatif peut être maitrisé voir modifié en fonction de résultat désiré.
Les buts sont de puissants déterminants de l’effort et de l’activité, qui conduisent à cette performance.
La théorie du renforcement :
Le
renforcement et la sanction sont les deux outils mis à disposition des managers pour orienter
le comportement de leurs employés vers la performance
de toute l’entreprise.
Le
renforcement positif :le
renforcement est central pour qu’un comportement désiré se
répète.
Le renforcement négatif qui vise la suppression d’un comportement.
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